Nuit complète ?

Publié le par Pierrette Filippi

19 mars 2008.
Il me semble entendre à mon réveil un soupir, ou baillement, ou babillement ou un petit son émis par Sophie pour nous faire savoir qu'il est temps que nous nous occupions d'elle.
Je me lève, alors qu'il est juste 7H15. Il n'y a aucun autre bruit dans la maison. Peut-être que Céline s'est levée plus tôt pour donner un bib' à Sophie et qu'elle s'est recouchée ? (C'était elle la préposée de la nuit). Sophie bouge à nouveau, mais ne semble pas réclamer particulièrement. Je prépare quand même le biberon et je vais entr'ouvrir les volets de sa chambre. Et j'ai l'impression de l'avoir réveillée : ses paupières clignotent tant elle est éblouie par la lumière du jour. Un petit sourire, un baillement, un battement de paupières et je la prends pour lui proposer le biberon. Qui est le bienvenu : elle tire sur la tétine à longue gorgées qui semblent passer tout droit dans sa gorge.
Et petit à petit la maison s'éveille ici et là : Camille à côté de nous, Céline dans la chambre voisine, et Philippe qui doit aller au travail, suivi de près par Cécile.
Tout le monde est bien surpris en constatant que Sophie n'a pas réclamé de la nuit, et que c'est donc sa première tétée depuis hier soir. Ca fait trois nuits consécutives qu'elle ne réclame pas ...
Emerveillement familial devant ce prodige ... que Céline nous explique pendant le petit déjeuner !



Car Céline est une vraie spécialiste du fonctionnement du foie, organe privilégié de ses recherches depuis sa thèse. Pendant la vie intra-utérine les apports en glucides sont gérés par la maman, et le foie du bébé ne joue pas encore son rôle. Il n'est d'ailleurs pas encore en état de fonctionner. Il n'achève sa constitution qu'après la naissance, et ne peut jouer son rôle de stockage des glucides qu'après un temps plus ou moins long suivant les bébés. Et c'est pendant ce temps que le bébé à besoin d'un apport complémentaire de glucide, donc de biberon nocturne !
Merci Céline !
Céline repart aujourd'hui pour Edimbourg. Un dernier bib', un petit calin, un bisou et c'est l'heure de partir. Cécile emmène Céline à l'aéroport de St Geoirs, et je les accompagne pendant que Camille reste à la maison avec Sophie. C'était bien rapide ce séjour de Céline aux Adrets. Et bien rempli.

Publié dans Mémé Pierrette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article